La phytothérapie, alternative aux médicaments classiques

Sous la forme de poudres, de macérations, de gouttes, de gélules, de plantes fraîches ou séchées ou encore sous la forme de baume, les plantes sont utilisées depuis longtemps pour soigner divers maux. On parle de phytothérapie. Qu’en est-il de cette alternative aux médicaments classiques, est-elle toujours efficace et quels sont les risques ?

La phytothérapie : qu’est-ce que c’est ?

Il faut tout d’abord souligner que « phytothérapie » est un mot d’origine grecque correspondant à l’art de se soigner à l’aide des plantes. Il s’agit donc d’une médecine douce et naturelle, employée depuis près de 3000 ans av. J.-C. Elle se base sur l’ensemble des solutions à base de plantes ou à base de substances d’origine végétale. Ceci dans le but de traiter et de prévenir certaines maladies. En effet, les plantes médicinales utilisées pour la phytothérapie se caractérisent par des principes actifs qui agissent sur l’organisme pour réguler et soigner.

Même s’il s’agit d’une ancienne pratique, la médecine par les plantes reste encore d’actualité et répond aux normes actuelles. Pour cela, elle existe sous 3 principales formes :

  • les médicaments de phytothérapie : disponibles uniquement en pharmacies, ils sont composés de plusieurs plantes médicinales et ont des effets thérapeutiques démontrés ou reconnus
  • les tisanes : boissons obtenues par macération, décoction ou infusion de matériel végétal dans de l’eau chaude ou froide, elles sont généralement destinées aux adultes et enfants de plus de 12 ans
  • les compléments alimentaires : leur rôle est de compléter le régime alimentaire normal afin de participer à la diminution d’un ou de plusieurs facteurs de risques pour la santé. Ils sont disponibles généralement en pharmacie, en parapharmacie, mais aussi dans la grande distribution.

L’engouement autour de cette médecine et autres solutions, comme le Reiki Usui, que vous pouvez découvrir en détail sur akasha-reiki.com, est dû au fait que beaucoup sont tentés par des traitements beaucoup plus naturelles.

Qu’en est-il de l’efficacité ?

Il est vrai que la phytothérapie est, depuis 1986, reconnue en France une médecine à part entière par le Ministère de la Santé. Il convient donc de souligner qu’elle permet de traiter en particulier 80 % des troubles bénins, des maladies du quotidien, des affections chroniques ou encore des pathologies aiguës. Par contre, dans des cas de pathologies graves, les spécialistes estiment que la phytothérapie ne sera pas en mesure de se substituer aux traitements traditionnels. Elle peut, néanmoins, venir en complément pour réduire des effets secondaires et aide l’organisme à retrouver un certain équilibre.

Aussi, notons que les vertus naturelles des plantes utilisées dans le cadre de la phytothérapie n’empêchent pas leur toxicité ; surtout si l’utilisation ne se fait pas à bon escient. Il est recommandé de se rapprocher de spécialistes du domaine afin d’avoir une posologie à respecter. Enfin, il faudra éviter d’administrer, sans l’avis d’un professionnel, une plante à une femme enceinte ou à un enfant de moins de 3 ans.