Hygiène intime de la femme : ce qu’il faut savoir

La propreté et l’éradication des germes sont largement prônées par notre modèle de consommation actuel.

Il faut savoir que le corps possède cette formidable propriété de pouvoir s’autoréguler. Les germes qui habitent notre corps forment un écosystème qui permet de maintenir ce fragile équilibre entre les « bonnes » et les « mauvaises » bactéries.

Le vagin fait partie de ces organes dont le microbiote assure sa bonne santé. Cet ensemble de micro-organismes, qu’on appelle la flore vaginale, contribue au maintien d’un milieu acide assurant la protection contre les éléments pathogènes.

Vous avez sûrement entendu parler de ces spots publicitaires qui prônent une toilette intime impeccable. Une bonne hygiène est importante et permet de contribuer au maintien d’une flore vaginale pérenne, mais une utilisation abusive de cette pratique engendrera une rupture de cet équilibre.

Démangeaisons intimes, irritations, vaginites… sont autant de conséquences d’une hygiène intime mal maîtrisée.

Les bienfaits de l’hygiène intime

La toilette intime présente cet intérêt de maintenir la bonne santé de la flore vaginale. Il est inutile de nettoyer l’intérieur du vagin, il est auto-nettoyant grâce aux sécrétions et aux bonnes bactéries.

Une bonne hygiène est donc plus un moyen de prévenir que de guérir les maladies. Elle vise à protéger le vagin des macérations et de la transpiration sur les zones externes autour de l’appareil urinaires et de la vulve, favorables à la prolifération des germes pathogènes.

Privilégiez une toilette intime par jour, pour ne pas dérégler votre flore vaginale. Tous les produits vendus dans les commerces ne sont pas bons pour votre corps. Privilégier un produit doux vendu en pharmacie et au pH neutre.

Si votre produit est performant et permet de respecter votre anatomie intime, vous préviendrez efficacement ces maladies inconfortables : mycoses et démangeaisons intimes, cystites ou encore odeurs désagréables.

Toutefois, notez que ces désagréments surviennent à la suite d’une hygiène intime négligée et que vous ne pouvez les traiter qu’à l’aide de médicaments prescrits par votre médecin. Pour éviter cela, choisissez un bon produit et respectez la limite d’une toilette par jour.

Hygiène intime : les erreurs à ne pas commettre

  • Il ne faut surtout pas utiliser un produit « décapant » qui ne respecte pas l’intégrité de votre flore vaginale. De la même façon, respectez la limite d’un nettoyage par jour, voir deux si un temps chaud occasionne des transpirations abondantes.
  • Après un rapport sexuel, ne pratiquez pas un lavage intérieur. En plus de représenter une méthode de contraception inefficace, cette pratique détériore la flore vaginale.
  • Porter des vêtements trop serrés empêche votre peau de respirer et favorise la prolifération des germes. Lorsque le temps est chaud, privilégiez des vêtements amples qui éviteront la création de niches à germes.
  • L’utilisation de produits chimiques comme les déodorants, en plus de favoriser les irritations, engendrent la destruction de la flore vaginale.
  • Changez régulièrement vos tampons et serviettes. Ceux-ci s’imbibent en agents pathogènes nocifs pour votre intimité. Privilégiez les protèges slips bio.