Mal de dos, réveils nocturnes, fatigue en journée… Nombreux sont les problèmes causés par une literie de mauvaise qualité, trop vieille ou pas adaptée à la morphologie du dormeur. Voici les points clefs pour bien choisir son couchage.
Les critères pour un matelas adapté
Premièrement, le confort est un des aspects les plus importants. Il est lié au garnissage en surface du matelas. Ce dernier ne doit pas causer de points de pressions et doit faciliter la circulation sanguine pendant la nuit. Un matelas inconfortable provoque souvent des retournements fréquents voire des réveils nocturnes, et implique ainsi une mauvaise qualité de sommeil sur le long terme. Le soutien est aussi un point crucial. Ferme ou plus souple, cela dépend surtout de la morphologie : une personne plus lourde devra par exemple privilégier un maintien plus rigide. Enfin, la suspension est aussi à prendre en compte. En latex (si possible naturel), en mousse ou à ressorts, aucune méthode n’est meilleure que les autres. Le choix dépend princialement des préférences de chacun.
Choisir un sommier compatible avec son matelas
Il existe deux principaux types de sommiers : à lattes ou à ressorts. Le plus important est avant tout de bien l’associer au matelas. Un modèle à lattes offre un support ferme, et peut être utilisé avec un matelas à ressorts ou en mousse par exemple. Au contraire, pour un maintien plus souple, la combinaison idéale est un sommier et un matelas à ressorts. Enfin, en trouve souvent des canapés convertibles dans les petits appartements. Les banquettes clic-clac se plient en deux dans le sens de la longueur, tandis que les BZ se replient en trois dans le sens de la largeur. Ils sont souvent employés en tant que couchages d’appoint, mais ils conviennent aussi pour un usage quotidien à condition de les choisir de bonne qualité.